Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 15:56

 


 

 

 



L’Achilleion est un palais néoclassique de style pompéien situé en périphérie du village de Gastouri, sur l’île grecque de Corfou. Construit en 1889-1891 en l’honneur du héros homérique Achille par l’impératrice Élisabeth d’Autriche-Hongrie (plus connue sous le surnom de « Sissi »), il est racheté par le Kaiser Guillaume II d’Allemagne en 1907, puis occupé par les troupes françaises et serbes, qui en font un hôpital militaire, pendant la Première Guerre mondiale.
Après la signature du traité de Versailles, l’Achilleion est nationalisé par l’État grec en guise de réparations de guerre. Occupé par les troupes de l'Axe pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est rendu à la Grèce à la Libération puis transformé en casino et en musée en 1962. Le domaine de l’Achilleion s’ouvre sur un portail monumental dont la grille métallique est rehaussée d’une inscription dorée qui rappelle le nom grec du palais . De part et d’autre de cette inscription se trouvent des chevaux ailés tandis que des méandres et d’autres figures géométriques composent la grille. Une fois le portail traversé, un chemin conduit le visiteur vers le bâtiment principal du palais. À l’entrée de celui-ci, une statue d’Élisabeth d’Autriche de taille réelle rappelle que la villa était autrefois la propriété de l’impératrice et que c’est elle qui en a imaginé la conception.

En face de l’entrée, un escalier monumental, fait de marbre et de bronze, est entouré des statues de Zeus (à droite) et d'Héra (à gauche). Cet escalier, inspiré de celui de l’Opéra Garnier , conduit à une vaste fresque. Peint par Franz Matsch, Le Triomphe d’Achille représente la victoire du héros grec sur le prince troyen Hector et rappelle au visiteur qu’il se trouve dans un palais dédié au personnage homérique.

À droite de l’escalier, on peut observer la chapelle catholique de Sissi, dont le chœur est orné d’une œuvre représentant le jugement du Christ par Ponce Pilate . Au-dessous, un autre tableau représente une Vierge à l'Enfant par Franz Matsch. Plusieurs statues et d’autres tableaux d’inspiration religieuse complètent la décoration de la chapelle

http://fr.wikipedia.org

 

  

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Art et Culture
  • : Chers bloggeurs,mes articles seront axés sur des thèmes de culture générale, mais aussi ils contiendront des infos -actualités.Chaque article va avoir des illustrations visuelles (photos, peintures, dessins, vidéos). Merci de m`accepter dans votre grande famille.Cordialement, orzar
  • Contact

Recherche

Pages

Liens