Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 14:45

Lieu d'exploration formelle et de délire ludique, le court-métrage révèle régulièrement des talents singuliers sur le web, à travers des genres aussi divers que la SF, le film d'animation, la comédie, le polar ou le musical. Chaque semaine dans sa rubrique "Fenêtre sur Courts", Fluctuat vous dégote un beau court-métrage.

Un jeune homme se lève, petit-déjeune avec sa compagne Anna, puis semble s'en détacher, comme si d'un coup, il entrevoyait avec appréhension leur futur commun. Il sort alors du foyer conjugal pour prendre un RER, rencontre une séduisante parisienne blonde, et finit par monter chez elle. Alors que cette dernière est occupée à la salle de bain, le héros se regarde dans une glace et branche une radio. La musique semble alors se dérégler, tandis que le garçon passe de l'autre côté du miroir.

 http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/fluctuat/cinema/news-videos/symmetry-un-court-metrage-a-voir-dans-les-deux-sens-3932422/71345273-1-fre-FR/Symmetry-un-court-metrage-a-voir-dans-les-deux-sens_w670_h372.jpg

 

La seconde moitié de "Symmetry : A Palindrome Film" va ensuite revisiter tout ce que l'on a précédemment vu, mais dans le sens inverse. Chaque scène prend alors un sens différent. "Ce film a été écrit de manière symétrique, explique l'auteur du court-métrage Yann Pineill.

"La deuxième moitié est strictement identique à la première, mais elle est passée à l'envers et en miroir. La deuxième partie n'est pas un simple rembobinage, mais la suite de ce qui advient dans la première partie. Elle explore toute sorte de symétries : compositions, formes, sons et musique, scénario, couleurs, actions, temps..."

Fonctionnant comme ces phrases que l'on peut lire dans les deux sens ("Ainsi Anaïs nia.", "La malade pédala mal.", etc), ce "film palindrome" crée un vertige ludique en jouant sur la polysémie générés par les effets de miroir. A rebours en effet, les trajectoires, les sourires et les heures disent tout autre chose.

Voici "Symmetry : A Palindromic Film", un projet de fin d'étude réalisé par Yann Pineill en 2013, avec des musiques de Cliff Martinez et Joseph Haydn :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Art et Culture
  • : Chers bloggeurs,mes articles seront axés sur des thèmes de culture générale, mais aussi ils contiendront des infos -actualités.Chaque article va avoir des illustrations visuelles (photos, peintures, dessins, vidéos). Merci de m`accepter dans votre grande famille.Cordialement, orzar
  • Contact

Recherche

Pages

Liens